Programme sur 4 journées indissociables en présentiel (2 x 2 jours) soit 28 heures de formation animées par Hélène Le Roux, orthophoniste, DU « rééducation et réadaptation des fonctions auditives de l’adulte »
Lieu: BINIC (22)
Date Module 1 : Bilan orthophonique de la surdité acquise de l’adulte: 2 et 3 décembre 2021 de 9h à 17h30
Date Module 2 : Rééducation de la surdité acquise de l’adulte, du diagnostic à la réadaptation: 10 et 11 mars 2022 de 9h à 17h30
La surdité de l’adulte liée à l’âge, la presbyacousie, est en train de devenir un enjeu de santé majeur, elle concerne 3 personnes sur 5 parmi les 50-75 ans.
Aujourd’hui ces personnes n’acceptent plus d’être coupées de la communication et de se retrouver isolées.
De plus en plus de campagnes d’information nationale sur le rôle de l’audition dans le « bien vieillir » se font jour par le biais d’associations, de services d’action sociale des caisses de retraite complémentaires ou de services « prévention » des mutuelles.
Les effets délétères de la perte auditive sur l’autonomie et le risque d’entrée accélérée en dépendance, non sans conséquence sur le système de santé, sont maintenant connus et avérés.
Les autres professionnels concernés, du sanitaire (gériatres, ORL, audioprothésistes, omnipraticiens) et du médico-social (services de maintien à domicile, maisons de retraite) sont demandeurs d’informations sur le rôle de l’orthophoniste dans la rééducation et la réadaptation de ces personnes aux fonctions auditives troublées.
Il est important que les orthophonistes puissent répondre à ce nouveau défi en mettant à jour leurs connaissances et leurs pratiques d’évaluation pour pouvoir proposer un projet thérapeutique fonctionnel dans ce domaine.
Quel est l’impact de la surdité sur les fonctions du langage du sujet touché ? Sur son entourage ? Quels bilans proposer lorsque l’on reçoit un adulte malentendant, appareillé ou non, implanté ? Quelles stratégies l’aider à développer face à ses problèmes de compréhension de la parole et de détection sonore dans son milieu de vie ? Comment l’aider à donner du sens à ses nouvelles perceptions suite à l’appareillage/l’implantation ? Comment évaluer l’efficacité des moyens compensatoires mis en place ?
Autant de questions auxquelles cette formation se propose d’apporter des éléments de réponses théoriques dans un abord global mais spécifique incluant les diverses étiologies rencontrées au travers de cas cliniques et tenant compte des aptitudes et difficultés de la personne malentendante, des répercussions du handicap sur les proches et des facteurs environnementaux.
Elle sera également l’occasion d’une mise en pratique approfondie des différents temps de l’évaluation et de la remédiation orthophonique (prise en main des tests, passation, cotation, interprétation des résultats, rédaction de compte-rendu de bilan, plan de soins, revue et création d’exercices d’entraînement) permettant un réinvestissement immédiat en pratique clinique.
Informations pratiques:
Prix du programme (2 x 2 jours)
Libéraux: 840 €
Salariés: 920 €
Agrément DPC
Durée (module 1 + module 2) = 28h
Effectif maximum: 30 personnes
Programmes détaillés :
Pour vous inscrire à ces journées, c’est ici
Commentaires récents