Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Programme sur 2 journées en présentiel soit 14 heures de formation animées par Hélène Le Roux, orthophoniste et Sabine de Launay, psychologue

Saint Malo 15 et 16 juin 2020

Paris 6 et 7 octobre 2020

Mieux appréhender la maladie d’Alzheimer pour mieux communiquer. Regard psychosocial et pragmatique

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées atteignent 800 000 personnes en France, 3 millions en sont affectées si l’on considère l’entourage familial.

Les conséquences sur la relation et la communication sont considérablement déroutantes et appellent des connaissances partagées essentielles et nécessaires aux processus d’adaptation à ces maladies évolutives.

Comment rompre l’isolement, renouer des liens fonctionnels, retrouver une communion humaine face à la situation de crise induite par la maladie ?

Cette formation tentera d’apporter quelques éléments de réponse dans une démarche philosophique s’attachant à remettre le sujet « malade » ou « troublé » et son entourage au cœur de la démarche de soin, à reconnaître les compétences et les possibilités d’évolution ou d’adaptation de chacun des interlocuteurs qu’ils soient le sujet malade lui même ou les aidants dits naturels ou professionnels par le partage des savoirs agis et vécus.

Cette formation s’adresse aux orthophonistes qui souhaitent collaborer efficacement au projet de soin défini avec le malade Alzheimer et son entourage familial et professionnel dans une démarche horizontale où la participation de chacun est requise.

Ainsi les stagiaires pourront :

  • compléter leur formation sur la communication et la notion d’aidant dans la maladie d’Alzheimer.
  • construire une démarche d’évaluation incluant le patient et le système dans lequel il évolue, approche singulière, porteuse de changements.
  • établir un plan de prise en charge concerté des troubles de la communication et du comportement étendu à tous les acteurs gravitant autour du malade Alzheimer.
  • définir des attitudes relationnelles et des modes de communication adaptés et coordonnés, en évaluer l’efficacité.
  • former à leur tour des aidants afin de promouvoir l’exercice de la prévention des troubles relationnels et communicationnels surajoutés, induits par la maladie d’Alzheimer selon les recommandations de la HAS.

Informations pratiques:

Prix du programme:

Libéraux : 420 €

Salariés : 460 €

Agrément DPC (action n° 84992000001)

Agrément FIFPL en cours

Durée = 14 heures

Effectif : 30 personnes

Programme détaillé :

Règlement intérieur :

Pour vous inscrire à ces 2 journées, c’est ici

%d blogueurs aiment cette page :